FRAGMENTS / HIVER DEHORS-DEDANS

Publié le 17 Décembre 2015

Mois de février, mois de l'abandon

Mois d'anniversaires, de sépultures

Mois triste et gris.

 

j'écoute Mozart, dehors la nuit sans étoiles

 

l'odeur de la mandarine

le goût du sucre d'orge

et du pain d'épices

un bol de lait chaud

l'enfance enfuie...

Je substituerais volontiers au poème l'utopie du fragment, morceau de parole fragile autour duquel il faut chercher les traces de la fracture lyrique.

Utopie du fragment; " Pareil à une petite œuvre d'art, un fragment doit être totalement détaché du monde environnant et clos sur lui-même comme un hérisson " (FRAGMENT 206 de L'Atheneum).

Parole errante, contrainte à ne jamais trouver son gîte, le fragment existe sans feu ni lieu: le souvenir du poème le dévore.

Il ne développe ni n'aboutit. Inachevé, c'est une écriture en suspens entre prose et vers.

Une langue en jachère: lopins de texte mal retournés, phrases mal ancrées, trop brèves, lentement recouvertes d'eau par le temps qui passe.

Le fragment a vocation à réconcilier le beau et le simple, l'émerveillement et la pensée.

JEAN-MICHEL MAULPOIX (POETIQUE DU FRAGMENT)

 

25 décembre maman part à la maternité

sous le sapin un berceau en osier

deux poupons en celluloïd

l'un des deux m'est destiné

le neige a recouvert les arbres

et la maison dans la forêt. Il fait encore nuit ...

 

la route est glissante

c'est jour de baptême

l'église haut-perchée

la neige sur nos manteaux.

 

marché de Noël

l'odeur du vin chaud cannelle

la foule devant les chalets de bois

il fait un froid sec et piquant

mon nez dans l'écharpe de laine

je cherche mes gants ...

dans un sac des cadeaux

pour les petits-enfants...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRAGMENTS / HIVER DEHORS-DEDANS

Rédigé par Maradecand

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article